• L'envie de partager, l'envie d'écrire, l'envie de dire mes ressentis.

    Je me lance donc dans le challenge lecture 2016 de mille vies en une. Je ne sais pas combien de livres je vais lire, je ne sais pas si je tiendrai le rythme, mais je compte suivre ce challenge sans pression, juste du plaisir.

    Alors c'est parti.......

     

    Un challenge qui me redonne l'envie....


    votre commentaire
  • Toujours dans le cadre de ma participation aux "coups de coeurs des lecteurs" d'Entrée Livres, mon premier coup de coeur de la rentrée.

     

    Le jour où les chiffres ont disparu - Olivier Dutaillis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment définir la folie ? Peut-on faire confiance à quelqu'un sans réserve ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ?
    Pourquoi j'ai aimé ce livre ? Parce que Dutaillis m'a surprise ; son héroïne a une phobie, une phobie étrange et ô combien handicapante, celle des chiffres. Son héroïne décide de réagir, elle entame sa thérapie, parfois maladroitement, mais elle touche au plus juste. Dans ses confessions, on ne sait jamais si on peut la croire, tout comme son psychiatre, elle nous balade dans son monde, elle parviendra même à entrainer tout le monde, dans son monde à elle.
    Alors est-elle folle ? Avons-nous envie d'oser être fous ? En tous cas j'ai adoré être manipulée, promenée par Anna.


    votre commentaire
  • J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour participer aux coups de coeur des lecteurs d'Entrée Livre. Je lis ainsi les livres de la rentrée.

    Première lecture, "Millefeuille" de Leslie Kaplan.

     

     Millefeuille _ Leslie Kaplan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Millefeuille est un professeur à la retraite ; d'une intelligence vive et menant une vie plutôt active, nous le voyons peu à peu prendre conscience du temps qui passe et de la mort qui se rapproche inexorablement. Et là son esprit se trouble, part un peu dans tous les sens ; Leslie Kaplan nous le montre par une écriture saccadée, les phrases passant du coq à l'âne parfois tellement rapidement que le lecteur se perd un peu. Mais c'est tout à fait ce qui se passe quand l'esprit se retrouve en roue libre, submergé par les angoisses et les contradictions.
    Millefeuille adore être entouré de monde, Millefeuille déteste les autres.
    Millefeuille aime sortir, Milleuille abhorre l'extérieur.
    Millefeuille est sympathique, Millefeuille est exécrable.
    Au final, un livre agréable mais parfois un peu confus, auquel il manque un petit quelque chose pour que le lecteur apprécie pleinement sa lecture.
    Je reste sur ma faim après cette lecture ; j'avais parfois l'envie de poser le livre et pourtant je voulais savoir la suite. Ce soliloque manque parfois cruellement du regard du narrateur initial et finit par passablement ennuyer.


    votre commentaire
  • Et oui, j'ai succombé moi aussi à l'appel de ce petit cahier ; un journal intime un peu particulier, étant donné que l'on est guidé par des questions. Pas d'angoisse de la page blanche, pas besoin d'écrire des tartines... juste un petit coup d'oeil sur la journée qui s'achève, pouvoir la caractériser d'une simple phrase et on se surprend à chercher le petit détail qui a rendu cette journée différente des autres, petit détail ma foi sans grande importance mais qui donne tout le sel de ce jour. Vous l'aurez compris j'aime mon Simple Diary d'amour, je l'ai choisi en couleur citron vert, trop beau.

    Simple Diary

     

    Désolée pour le manque de lumière, je ferai ieux la prochaine fois ; n'empêche, remarquez le vernis à ongles assorti

    Je vous en parlerez dans un prochain article.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La double mort de Linda

     

    Présentation de l'éditeur

    Etoile montante du thriller psychologique, saluée par Mary Higgins Clark elle-même, la romancière d'Un étranger dans la maison nous donne ici un livre d'un suspense et d'une cruauté rarement égalés.
    Tout commence un jour de fête des mères, dans la pai-sible petite ville du Massachusetts, où vivent Karen et Greg Newhall avec Jenny, leur fille adoptive. Pourquoi faut-il que ce jour-là surgisse Linda, la vraie mère, la mère maudite aussi, qui a abandonné Jenny à sa naissance ? S'imagine-t-elle qu'elle va récupérer son enfant ?
    Mais le malaise tourne au cauchemar lorsque, le lendemain matin, le cadavre de Linda est retrouvé dans une benne à ordures. Un cauchemar que le lecteur traverse, jusqu'à la dernière page, sans pouvoir s'arrêter.

     

    J'ai toujours un peu de mal avec les stars du polar, j'ai l'impression que passée la surprise du premier livre, de la découverte, l'écrivain a tendance a reproduire les ficelles qui ont fait son succès. Du coup, plus de surprise pour le lecteur, qui comprend trop vite où l'auteur veut en venir.

    Pour l'instant je n'ai pas eu ce problème avec Patricia MacDonald ; je me laisse prendre au jeu et surtout... je suis à chaque fois bluffée par le coupable ; j'adore être baladée de cette façon. Ici, pas de trucs grossiers, tout est finement amené, jusqu'à un dénouement, peut-être un peu trop théâtral, mais bien surprenant.

    Un bon moment de lecture ; petit bémol pour l'écriture parfois un peu maladroite et lourde ; alors faute à la traduction ?

     


    votre commentaire