• Millefeuille _ Leslie Kaplan

    J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour participer aux coups de coeur des lecteurs d'Entrée Livre. Je lis ainsi les livres de la rentrée.

    Première lecture, "Millefeuille" de Leslie Kaplan.

     

     Millefeuille _ Leslie Kaplan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Millefeuille est un professeur à la retraite ; d'une intelligence vive et menant une vie plutôt active, nous le voyons peu à peu prendre conscience du temps qui passe et de la mort qui se rapproche inexorablement. Et là son esprit se trouble, part un peu dans tous les sens ; Leslie Kaplan nous le montre par une écriture saccadée, les phrases passant du coq à l'âne parfois tellement rapidement que le lecteur se perd un peu. Mais c'est tout à fait ce qui se passe quand l'esprit se retrouve en roue libre, submergé par les angoisses et les contradictions.
    Millefeuille adore être entouré de monde, Millefeuille déteste les autres.
    Millefeuille aime sortir, Milleuille abhorre l'extérieur.
    Millefeuille est sympathique, Millefeuille est exécrable.
    Au final, un livre agréable mais parfois un peu confus, auquel il manque un petit quelque chose pour que le lecteur apprécie pleinement sa lecture.
    Je reste sur ma faim après cette lecture ; j'avais parfois l'envie de poser le livre et pourtant je voulais savoir la suite. Ce soliloque manque parfois cruellement du regard du narrateur initial et finit par passablement ennuyer.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :